06/07/2016

Les systèmes de découpe par jet d’eau

Plusieurs moyens sont accessibles pour découper des matériaux solides comme les métaux, la pierre, etc. L’un des moyens les plus efficace est le système de découpage jet d’eau. Ce système de découpage permet de fractionner de nombreux objets, même les plus durs.


Principe du découpage jet d'eau

Comme tous les processus de fabrication, le découpage jet d'eau est un système de fabrication qui utilise un appareil spécifique notamment le « jet d’eau ». L’objectif principal du système consiste à découper avec précision de différentes matières, du mou au plus solide, comme la mousse, les produits agroalimentaires, les matériaux métalliques et les matériaux composites.

Ce principe de découpage utilise bien évidemment de l’eau. Pour faciliter la découpe jet d’eau (ici), il est possible de s’en servir des éléments additifs. Ces derniers se mélangent avec l’eau pour donner une nouvelle solution plus agissante que l’eau pure.

La découpe à l’eau pure et à l’abrasif

Pour la découpe à l’eau pure, l’eau est l’unique agent de découpe. Ce système de découpage est spécifiquement pour les matériaux mous tels que des matériaux en papier, des matériaux d’étanchéités et des textiles.

Ce système de découpage à l’eau pure est très précis. D’un autre côté, le système de découpe à l’abrasif, consiste à utiliser un agent de découpe mélangé, comme l’eau et le sable de grenat. Dans ce cas précis, le jet d’eau joue uniquement un rôle d’accélérateur des produits additifs. Ce système de découpe à l’abrasif est semblable à un microcisaillement.

Les commentaires sont fermés.