04/07/2016

La découpe jet d’eau haute pression

Le découpage jet d'eau à haute pression est un procédé de fabrication qui permet de découper presque tous les matériaux.

Le procédé utilise la forte pression de l’eau générée par une pompe haute pression (voir ici) qui l’éjecte à une vitesse extrêmement élevée permettant ainsi de découper les matériaux avec une précision irréprochable.


Les deux types de découpage jet d’eau

Il y a deux types de découpage selon le matériau à traiter, à savoir : le découpage a l’eau et le découpage a l’abrasif. Les principes sont les mêmes, car l’ingrédient de base est l’eau.

Le découpage à l’eau est destiné pour les matériaux plus tendres tels que le papier, les nourritures, le plastique… en effet, la machine n’envoie que de l’eau pour la découpe.

pompe haute pression

Le découpage a l’abrasif quant à lui, est conçu pour les matériaux durs tels que l’acier, le marbre, la vitre… Pour que cette decoupe au jet d’eau puisse se réaliser, un autre mélange qu’est l’abrasif est ajouté à l’eau comme le grenat.

Comment ce système fonctionne-t-il ?

Une machine de découpage jet d'eau est composée de plusieurs éléments et ne travaille pas seul, car tout est contrôlé via un ordinateur ou ce qu’on appelle contrôleur et les axes x, y, z qui dirigent la découpe.

Alors quand l’eau est injectée dans la machine, la pompe à haute pression pousse l’eau vers une petite sortie qu’on appelle la buse avec une vitesse très rapide qui peut atteindre 4 la vitesse du son.

Les commentaires sont fermés.