28/06/2016

Machines de découpe jet d'eau

Le découpage à l'eau est une technique industrielle permettant le découpage de pièces destinées à l'usinage. Cette technique consiste à propulser un jet d'eau à très grande vitesse (jusqu'à 3000 km/h) via une pompe à forte pression.

Ce jet d'eau acquiert donc une grande puissance suffisante pour transpercer de l'acier.


Une technique polyvalente:

Il est possible, en adaptant la puissance de la pompe et l'envergure de l'embout du tuyau, d'augmenter ou de diminuer l'effet du jet d'eau et de le destiner à la découpe de différents matériaux.

Ainsi, une moindre pression permettra de découper sans danger des matériaux légers et flexibles tels que le silicone, le caoutchouc ou le plexiglas, tandis qu'un jet plus puissant façonnera sans problème du métal, de la pierre ou de la fibre de carbone.

decoupe jet d'eau

Les machines à découpage jet d'eau:

Les machines destinées à la production de pièces par découpage jet d'eau sont composées d'un bras robotique contenant la pompe et l'embout de l'arrivée d'eau. Il est relié à un système informatique contenant la modélisation de la pièce à usiner et se déplace en conséquence.

Ces machines permettent un usinage très précis de part le diamètre de l'embout, inférieur à un demi millimètre: leur précision de découpe est de plus ou moins 0,1 millimètre.

Leur bon rendement et leur gestion intelligente de l'énergie, couplés avec l'emploi majeur d'eau pure, en font également une machine découpage jet d’eau () respectueuse de l'environnement, idéale pour tout professionnel ou particulier.

Les commentaires sont fermés.